Style Vestimentaire Rock Femme : 7 Tendances Rock

Avoir un look rock pour une femme, qu'est-ce que ça signifie ? Le look rock'n'roll au féminin couvre plusieurs styles vestimentaires de rockeuse qui correspondent bien sûr à différents courants musicaux dans le rock. Mais s'habiller rock va bien au-delà de la tenue et de vos goûts en matière de musique rock. Une tenue rock représente votre personnalité, votre caractère, votre manière d'être et de penser. Du style rock "basique" jusqu'aux tenues les plus travaillées, découvrez quel est votre style vestimentaire rock pour femme parmi ces 6 grands courants du rock.

1. Look Rock

Commençons par la base : le style rock ou rock chic si vous ajoutez des bijoux, des talons et des vêtements moulants. Le style rock pour femme contient 7 must have que toute rockeuse digne de ce nom possède dans sa garde-robe. Le perfecto en cuir ou blouson de biker est bien sûr un incontournable. Tout comme le t-shirt rock, imprimé à l'effigie d'un groupe ou avec un motif rock.

style vestimentaire rock femme - clook - boutique en ligne mode rock femme

Style vestimentaire rock femme (image : Pinterest)

Côté couleurs, sachez que vous ne ferez jamais d'impair en portant ensemble du noir, du blanc et du gris. Ou seulement du noir pour commencer si les deux autres teintes ne vous inspirent pas.

T-shirt Rock Music 100% coton bio - CLOOK - eshop t-shirt rock femme

T-shirt Rock Music 100% coton bio pour femme  - CLOOK

Vous connaissez les basiques, passons aux styles rock plus complexes.

2. S'habiller Glam Rock ou Glitter Rock 

Estimant que le rock vieillit et perd sa spontanéité dans un son sophistiqué, le glam rock prône un retour à la simplicité. Ce style musical émerge en 1971 en Angleterre et s'éteint en 1975 en préfigurant le mouvement punk. Mais son influence dure jusque dans les années 1980.

Tenues excentriques, pluie de strass et de paillettes (même chez les hommes dont David Bowie est l'une des icônes), bottes à talons hauts, maquillage voyant, revendication du caractère androgyne et de la bisexualité : le glam rock frappe un grand coup dans le puritanisme ambiant. 

Aujourd'hui, "glam rock" correspond à "rock chic" dans la mode féminine. Élégant et passe-partout, il mêle du rock, du chic et du glamour. C'est le style rock basique féminisé version sexy.

style glam rock chic glitter rock - clook - eshop mode rock femme

Style Glam Rock actuel (photo : Pinterest)

 

Privilégiez les pièces neuves, bien brillantes, lustrées et vernies avec de petits éléments brillants tels les pressions du perfecto, le simili cuir du slim, un joli décolleté, des escarpins noirs lustrés, un trait d'eye liner noir un teint zéro défaut et une bouche rouge glamour. 

T-shirt Rock Star 100% coton biologique pour femme - CLOOK - eshop t-shirt rock femme

T-shirt Rock Star 100% coton biologique pour femme - CLOOK

 

3. Style vestimentaire Rockabilly

Style vestimentaire associé aux campagnards américains des années 1950 qui créent ce style musical dont le rock se réfère à la culture populaire. Les deux sujets principaux sont les voitures et les relations sentimentales.

Rockabilly casual

Inspirez-vous des tenues vintage des femmes des petites villes américaines après la guerre : un bandana noué dans des cheveux parfaitement ondulés/crantés, vous passez une chemise à carreaux d'homme aux manches retroussées jusqu'aux coudes et un jean moulant à taille haute qui descend jusqu'aux chevilles. En été, habillez-vous d'un t-shirt chic et un short qui dévoile les cuisses (seule exception à la pudeur). Un look de rockeuse travailleuse chic et pratique en somme. 

Tee-shirt Rockabilly Voice 100% coton bio pour femme - CLOOK - eshop tee-shirt rock femme

Tee-shirt Rockabilly Voice 100% coton bio pour femme - CLOOK

Rockabilly chic

Version chic, la tenue rockabilly se compose d'une robe dos nu ou cache-cœur attachée dans la nuque mettant en valeur un décolleté cœur pas trop plongeant. La taille est haute, cintrée et marquée par une ceinture. La jupe longue est évasée, parfois doublée d'un jupon volumineux, en tulle qui dépasse sous le tissu de la jupe longueur midi (sous les genoux).

style vestimentaire rock rockabilly - clook - eshop mode rock femme

Style vestimentaire rock rockabilly (photo: Pinterest)

Les motifs originaux parent les chemises, t-shirts, jupes et robes : motif pois, cerise, vichy, imprimés tropicaux, sans oublier le motif crâne.

Chaussures rockabilly

Quant aux chaussures, les escarpins à brides permettent de danser facilement. Une paire de talons noirs et une autre rouge s'accordent avec votre tenue ou avec votre rouge à lèvres. En été, les escarpins open toe ajoutent une touche sexy. En version plate, les derby, mocassins et ballerines conviennent parfaitement, avec ou sans socquettes.

Coiffure et maquillage rockabilly

Inspirez-vous des coiffures des années 40 à la Betty Page : queue de cheval haute torsadée au fer à friser, frange crêpée attachée près de l'élastique dans le pur style Pompadour pour cheveux longs ou pointes bouclées sur cheveux courts telles Rizzo dans Grease. 

Le maquillage est caractéristique : l'œil de biche est dessiné par un trait d'eye-liner noir liquide et la bouche s'ourle d'un rouge à lèvres rouge velours mat.

4. Tenue Punk rock 

Le style punk apparaît avec le rock anglais en 1977 qui prône le renversement des valeurs et codes vestimentaires du mouvement hippie. D'où les couleurs flashy, les crêtes colorées, l'urban style, le pessimisme, le mépris de soi, les textiles synthétiques (nylon, vinyle, plastique), les imprimés voyants (lamé, léopard, écossais) et les couleurs flashy.

Anna Ewers star punk - style vestimentaire rock femme - clook - eshop mode rock femme

Anna Ewers, top model et princesse Punk lookée par Christianne App (image : Pinterest)

Le badge rock et le t-shirt rock, deux icônes du style rock, s'adaptent à la tendance punk avec des effigies, des couleurs ou le logo des groupes punk. Les bretelles se portent pendantes sur le pantalon. Tous les éléments en métal de la vie quotidienne sont détournés en accessoires (clous, chaînes, menottes cadenas, épingles à nourrice, fermetures éclairs, lames de rasoirs). Même les laisses et les colliers pour chiens.

T-shirt rock punk MUSIC 100% coton bio pour femme - CLOOK - eshop mode rock punk femme

T-shirt rock punk MUSIC 100% coton bio pour femme - CLOOK (existe aussi en blanc et en fushia)

Aujourd'hui, la mode punk garde la coiffure ébouriffée, plus travaillée qu'elle n'y paraît, le maquillage voyant et les couleurs flashy. Mais le style est plus travaillé, plus raffiné. Le look punk rock adopte les tendances des podium, comme le carreau cet automne/hiver, mais le twiste version punk avec des couleurs voyantes ou l'utilise en empiècement.

5. Look Heavy Metal

Des sonorités lourdes et épaisses, un style musical centré sur les impulsions de la batterie et de la guitare à distorsion très amplifiée, le heavy metal naît dans les années 60 et se popularise en différents sous-genres dès les années 1970. 

Côté look, le style métalleux au féminin se caractérise par des cheveux longs et raides souvent sombres ou colorés flashy, un teint très pâle et un maquillage sombre (yeux charbonneux, rouge à lèvres violet ou noir, vernis noir). Le perfecto ou le long manteau en cuir sont incontournables. Les accessoires noirs à clous et chaînes sont plus que recommandés (colliers, bracelets, bagues). 

style vestimentaire rock femme heavy metal - clook - eshop mode rock femme

Style vestimentaire rock femme heavy metal (Photo : Laura Likbør sur Pinterest)

Le style vestimentaire heavy metal féminin comprend le plus souvent des pièces près du corps relativement sexy qui laissent deviner les formes. Ce sont par exemple des débardeurs, les t-shirts cintrés, des jeans slims ou skinny. Ces vêtements contrastent avec des pièces lourdes comme les Dr. Martens ou bottes montantes jusqu'aux genoux et le manteau long jusqu'aux genoux ou jusqu'aux chevilles. 

Tee-shirt heavy metal pour femme ROCK MUSIC - CLOOK - eshop mode heavy metal femme

Tee-shirt heavy metal pour femme ROCK MUSIC - CLOOK

Noir, gris, kaki, uni, à motif, imprimé à l'effigie d'un ou plusieurs groupes, piqué de badges, clouté... le style heavy metal joue avec les codes du genre pour des pièces de qualité, évolutives, à personnaliser selon vos goûts dans le temps.

6. Style vestimentaire Grunge

Le style grunge s'inspire du heavy metal, du punk hardcore et du rock indépendant. Dans la musique, les guitares fortement saturées accompagnent des textes traitant souvent d'angoisses existentielles.

Côté look grunge au féminin, le mot d'ordre est éclectisme économique. Le contraste des styles règne en maître dans ce style vestimentaire à part où les pièces sont souvent trouvées en seconde main dans des magasins d'occasion. En effet, le grunge évite les pièces neuves pour privilégier les vêtements vintage, qui ont du vécu et qui le montrent avec une patine, des griffures, des déchirures, etc.

style vestimentaire grunge femme - clook - eshop mode rock femme

Style vestimentaire grunge femme (photo : Pinterest) 

Collants et jean slim déchirés sont donc des incontournables, tout comme des bottes lourdes, les Doc Martens, les vêtements et accessoires rétro comme la salopette, les gros motifs crâne, le velours côtelé (qui revient en force, mais pas neuf, attention !), les lunettes rondes teintées, les badges, les chaussettes hautes, des ras de cou. 

Crop top Rock Grunge LOVE MUSIC aspect usé - CLOOK - eshop t-shirt grunge femme

Crop top Rock Grunge LOVE MUSIC aspect usé - CLOOK (existe aussi en crop top gris et en coupe t-shirt)

Coiffure et maquillage doivent paraître négligés, faits à la hâte dans le pur style j'menfoutiste (qu'il soit négligé ou que vous y passiez des heures). Des teintes foncées ou flashy sur les yeux et la bouche, le teint le plus naturel possible.

7. Style rock Gothique

Sous-genre musical du post-punk ayant émergé à la fin des années 1970 en Angleterre, le style rock gothique emprunte également des codes au style glam rock en accentuant le côté théâtral.

Le style vestimentaire gothique est travaillé jusque dans les moindres détails. Reprenant les codes de l'esthétique hard rock, le look gothique ajoute des accessoires noirs ou argentés plus ou moins macabres, des symbole religieux, des roses à épines, des perles noires et des coupes de vêtements asymétrique (débardeurs, jupe). La jupe est courte, affichant parfois de la dentelle noire, gonflée par un jupon en tulle dans un esprit dark baby doll.

style vestimentaire gothique femme - clook - eshop mode rock femme

Style vestimentaire gothique (Photo : Pinterest)

La pièce maîtresse d'une tenue gothique au féminin est sans conteste le corset. Simple ou travaillé de broderie, de dentelle voire même de brocart, le corset se porte visible par-dessus les vêtements. Son laçage sexy et ses agraphes argentées s'harmonisent avec les bijoux (bagues, colliers, boucles d'oreilles et autres piercings).

Tee-shirt rock gothique ROCK LIVE MUSIC 100% coton bio pour femme - CLOOK - eshop t-shirt gothique femme rock

Tee-shirt rock gothique ROCK LIVE MUSIC 100% coton bio pour femme - CLOOK (existe aussi en blanc et fushia)

Le corset peut avoir des bretelles droites, s'attacher dans le cou en dos-nu ou former un bustier. Il peut aussi se transformer en vêtement avec des manches bouffantes ou un col de blazer. Le corset peut laisser la place à la guêpière pour affiner la taille sans soutenir la poitrine.

Style vestimentaire rock : cet article vous a été utile ?

Avez-vous trouvé le style vestimentaire rock au féminin qui vous correspond ? Bien sûr, le pur look n'est pas forcément évident à porter au travail ou sur le lieu de vos études. Vous pouvez tout de même personnaliser vos tenues par de petits accessoires comme des bijoux.

Dans le rock, votre look n'est pas seulement un style vestimentaire : il est beaucoup plus que cela. Vos tenues incarnent vos goûts musicaux bien sûr, mais aussi votre état d'esprit, votre façon d'agir et de penser.

En choisissant un style vestimentaire rock, vous faites vivre un courant musical qui a ses propres codes politiques, sociaux, culturels, etc. Ne vous étonnez donc pas d'être "catégorisé" par celles et ceux qui ne s'habillent pas rock, mais aussi par les autres tendances du rock.

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir le prochain dès sa publication.

Laisser un commentaire